Le tourisme consiste à quitter son pays de résidence et à en visiter un autre afin de se divertir, de faire des découvertes ou simplement de changer d’air. Une activité, à priori anodine, qui a tout de même des incidences très fortes sur les économies de nombreux pays. En effet, le tourisme est, pour de nombreux pays à travers le monde, une source importante de revenus et un pilier de leurs économies respectives.
Tourisme et économie
Le tourisme constitue une principale source de revenus et de développement pour plusieurs pays. C’est en partie grâce au fait que son développement entraine la création de nombreux emplois ; aussi bien directs qu’indirects. De plus, le tourisme fait entrer au pays des devises étrangères. Sur le plan international, le tourisme est le quatrième secteur exportateur avec environ 10% de contribution au PIB mondial. C’est un secteur d’activités ouvrant la voie à de nombreux autres. Sachez que le tourisme crée à peu près 235 millions d’emplois dans le monde. C’est une source de revenus très fiable.
Les facteurs faisant du tourisme une source de revenus
Plusieurs sont les facteurs qui font du tourisme une source potentielle de revenus. Ces facteurs sont quasiment les mêmes aussi bien pour les pays développés, pour les pays en pleine expansion que pour les pays sous-développés. Il s’agit essentiellement de :
Certains facteurs particulièrement favorables au tourisme
Peu importe la destination touristique, certains facteurs sont toujours pris en compte. Il s’agit essentiellement du climat (chaud en particulier), de la biodiversité du milieu, des paysages de la région, du patrimoine culturel, parfois des faits historiques et autres. Ce sont en particulier les facteurs amenant à s’intéresser à la région.
L’aspect universel du tourisme
Quel que soit le pays, le tourisme constitue un secteur d’activité avec une main-d’oeuvre très importante regroupée dans un bon nombre de petites et micro-entreprises. Il est la source de plusieurs activités parmi lesquelles un nombre important sont facilement accessible à tous. Celles-ci sont d’ailleurs pour la plupart des sources du revenu supplémentaires étant donné qu’elles peuvent être exercées à temps partiel. De plus, peu importe la destination, ces activités ne requièrent pas souvent de grands investissements mais constituent une activité porteuse pour les populations locales.
L’interaction du tourisme avec d’autres secteurs d’activités
Le tourisme peut être considéré comme un multiplicateur de revenus. En effet, le secteur du tourisme fait intervenir entre autres, celui du transport, du commerce, de l’artisanat, de l’agriculture, de l’immobilier, de l’hôtellerie, de la restauration, de la santé et bien d’autres. Les dépenses effectués par les touristes dans ces secteurs constituent d’importants revenus.
La relation existant entre les producteurs et les consommateurs
Le secteur du tourisme met en relation les producteurs et les consommateurs ; c’est-à-dire,qu’ il crée un interaction entre les communautés de la terre d’accueil et les touristes. Ceci peut s’avérer être très bénéfique étant donné que le simple fait d’entrer en contact avec une communauté donnée, est un facteur motivant pour plusieurs touristes.