Les croisières touristiques constituent un secteur d’activité jumelant le tourisme, les loisirs et le voyage. C’est un secteur d’activité en pleine expansion avec d’énormes potentialités. Chaque année, le nombre de personnes désireuses de se lancer dans une croisière touristique s’accroît de plus en plus. Ce qui imposant ainsi des limites à ce secteur ; notamment la disponibilité de navire mais surtout la capacité d’accueil. On dénombrait en 2011 environ 16 millions de passagers, avec une grande diversité de nationalités, plusieurs tranches d’âge et une préférence manifeste pour certaines destinations.
Les passagers à bord des croisières touristiques
Autrefois, on ne trouvait à bord des croisières touristiques que des personnes âgées et des personnes fortunées. Mais de nos jours, on y rencontre toute une variété d’individus.
Classé par âge, les passagers les plus fréquents à bord des croisières touristiques sont majoritairement des personnes âgées c’est-à-dire des personnes ayant au delà de 50 ans. Donc essentiellement des personnes retraitées. Il y sont dans l’optique de passer un séjour reposant en toute sécurité et surtout de bénéficier des services fournis. S’en suit, les personnes de moins de 50 ans. Ils y sont pour la plupart pour se divertir, d’autres pour fêter un événements ou encore dans l’optique de passer un bon séjour avec leurs familles ou amis.
Classés par nationalité, la majorité des passagers à bord des croisières touristiques sont des Nord-Américains. Après eux viennent les Britanniques puis les Allemands et les asiatiques. On y retrouve ensuite des Italiens, puis des Espagnols et les Canadiens. Ils sont suivis par les Français puis les Grecs et autres. Ce sont d’ailleurs ces pays qui constituent les principaux marchés pour ce secteur.
Les destinations des croisières touristiques
Nombreuses sont les destinations des croisières touristiques. Toutefois, certaines sont beaucoup plus prisées. Au nombre de celles ci figurent les Caraïbes qui accueillent près de 76 % des croisières touristiques, ensuite les régions méditerranéennes avec 72 %. L’Amérique du Sud en accueil 63 %, l’Asie 51 %. L’Australie et le Pacifique Sud 49 %. L’Amérique du Nord 47 %, l’Europe 37 %. L’océan Indien 34 % et le nord de l’Europe 28 %. le Pacifique et l’Alaska 10 %, Hawaï et l’ouest du Mexique 8 %. Le Canada et la côte Est américaine 6 % avec le reste du monde 6 %.