L’Afrique est vu comme le continent disposant des plus grandes ressources minières au monde. Le tourisme est l’un de ses meilleurs atouts car il y a beaucoup à faire, à observer et à découvrir en Afrique.
Diversité des sites historiques
L’Afrique offre une grande diversité de sites touristiques de par son patrimoine historique et culturel très riche et très diversifié. Depuis les monuments de l’esclavage tel que « la route de l’esclavage” et “la porte du non retour” au Bénin, les musés de l’esclavage un peu partout dans l’Afrique de l’ouest, le continent abrite aussi beaucoup d’autres sites historiques dignes d’intérêt dont certains sont classés au patrimoine de l’UNESCO. Ainsi, l’Afrique regroupe beaucoup de monuments reconnus comme patrimoines mondial de l’UNESCO dont « les pyramides », “le squelette de Whale” et “l’ancien Thèbes” en Egypte. On peut citer également “le palais Fasilides”, “l’églises Rock-Hewnen”; “le mur de la ville Harar” Ethiopie et bien d’autres sites dispersés un peu partout en Afrique.
Diversité des sites géographique
Les points historiques précédemment évoqués ne sont pas les seuls représentant les atouts touristiques de l’Afrique. Berceau de l’humanité, le continent africain ne reste pas en retrait quand il s’agit de diversité géographique. Depuis sa faune et sa flore très variées, soit 15634 espèces animales (lions, girafes, guépards, éléphants, léopards, rhinocéros, hyènes, hippopotames…) et 4721 espèces végétales répertoriées à ce jour. Nous y retrouvons quasiment tous les grands types de paysage existant. Les parcs et réserves naturels sont l’une des meilleures distractions touristiques qu’il est possible de rencontrer sur ce continent.