Pour tout touriste, c’est toujours un plaisir de voir des monuments historiques et des endroits chargés d’histoire comme la Cité Interdite à Pékin ou la Tour de Pise. Mais le tourisme ne se limite pas à voyager et se divertir. C’est également une occasion d’apprendre tout en s’amusant. On découvre un peu l’histoire et la culture d’un autre lieu, d’une autre région, d’un autre pays.
Quelques monuments historiques dans le monde
Les monuments historiques sont des édifices qui témoignent de la grandeur et de la puissance de civilisations qui sont pour la plupart disparues. Ce sont des édifices qui ont traversé les âges pour faire profiter aux touristes qui les visitent chaque jour des sensations uniques et inoubliables. Des édifices modernes s’ajoutent à cette liste en raison de leur nature innovante et grandiose. Ainsi, certains monuments sont très anciens mais d’autres sont assez récents et sont considérés comme des attractions phares:
- Le Taj Mahal en Inde
- La Grande Pyramide de Gizeh en Egypte
- La Grande Muraille en Chine
- La Tour Eiffel en France
- L’Empire State Building aux Etats-Unis
- Le Big Ben en Angleterre
- Le Machu Picchu au Pérou
- Le Colisée en Italie
- L’Opéra de Sydney en Australie
- Angkor Vat au Cambodge
- Le Stonehenge en Angleterre
- Le Fushimi Inari-Taisha au Japon
- Le Burj Khalifa à Dubaï
- L’Acropole à Athènes
- Le Christ Rédempteur au Brésil
- La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé en Russie
- La Basilique Saint-Pierre en Italie
- La Mosquée Cheick Zayed aux Emirats Arabes Unis
Quelques lieux de bataille historiques à visiter
Les sites touristiques sont souvent (mais pas toujours) des endroits et des lieux qui ont une forte importance historique. Très souvent ce sont des lieux où des batailles historiques ont eu lieux, comme c’est le cas de du Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand qui fut le témoin d’une bataille historique entre français et allemands.
Ce tourisme est appelé tourisme de mémoire du fait que c’est l’histoire qui est revisitée. Ce tourisme se déroule le plus souvent avec un guide qui pourra à certains moments d’un parcours donné ou d’une visite guidée, fournir des explications ou renseigner les touristes sur certains événements avec des reliques à l’appui. Ce type de tourisme est réservé à des personnes friandes de hauts faits historique et de récits du passé. C’est comparable à une visite dans un musée mais en extérieur. La majorité des lieux historiques font référence à des événements récents sauf la bataille de Thermopyles par exemple qui garde les vestiges de la bataille entre Grecs et Perses…
- La bataille de Marathon
- La bataille de Verdun
- La bataille de Waterloo
- La bataille d’Hastings
- La bataille de Diên Biên Phu
- La bataille de Stalingrad
- La bataille de Little BigHorn
- La bataille de Gettysburg