Le tourisme, désignant le fait de voyager temporairement hors de son cadre de vie pour le loisir a connu diverses changement au fil du temps. Il est passé de pratique traditionnelle à voyage de loisir. Il a connu une évolution spectaculaire et est quasiment devenu un secteur d’activité dynamique.
Brève chronologie de l’histoire du tourisme
Le tourisme était une activité réservé uniquement à une élite aristocratique. Cela commença avec les Anglais ; il s’agissait à l’époque d’une pratique culturelle. Sa transformation en événement de masse commence avec l’avènement du ‘’ Grand Tour ‘’ au XVIII e siècle. Il s’agissait d’un voyage traditionnel des jeunes aristocrates. Cela se faisait en plusieurs étapes en Europe et durait un an. Le terme ‘’ Tourism ’’ apparaît pour la première fois en 1838 dans un livre de voyage ; celui de Stendhal. Le tourisme commença pour de vrai autour des années 1840 avec les premiers voyages touristiques organisés par les Anglais. Ce fut ensuite l’avènement des stations thermales, balnéaires et de montagne vers 1850. Puis la mise en place du premier Office de Tourisme en France en 1889 et la création de la première administration du tourisme en 1910. L’avènement du tourisme de masse s’intensifie à l’Après-guerre. Plus tard en 1970, les systèmes de réservations à distance ont commencé à faire leur apparition puis ce fût au tour des guides de voyage d’apparaître partir du XIXe siècle.
Le tourisme aujourd’hui
Le tourisme de nos jours n’est plus ce qu’il était auparavant. Plusieurs progrès ont été observés dans ce secteur depuis l’avènement des NTIC. Notamment l’e-tourisme qui est très répandu et grâce à quoi le touriste est accompagné de bout en bout depuis le choix de sa destination à la finalisation du voyage tout en passant par les achats et les réservations à effectuer.