Si vous aimez voyager, vous avez surement déja pris l’avion. A la longue, ce mode de déplacement est particulièrement polluant. Partir en week-end en avion est devenu bien plus accessible grâce aux compagnies low-cost à tel point que l’avion est devenu moins cher que le bus ou le train. Moins cher pour nous, mais pas moins cher pour la planète.
Si vous êtes curieux d’en savoir plus les différentes alternatives à l’avion , lisez-la suite. Pas besoin d’être un écologiste averti. Vous pouvez simplement être curieux.
Le van ou le véhicule utilitaire
Ce mode de déplacement s’adresse à ceux-qui souhaitent réaliser des voyages longs et qui souhaitent être indépendants. Le van a beaucoup gagné en popularité ces dernières années, ce qui a fait augmenter les prix de ces derniers. Dommage, car ce mode déplacement permet de dormir et de se déplacer un peu partout avec une grande liberté. Pour contrer à ce problème, on peut songer à un aménagement utilitaire d’un véhicule. Cela vous prendra plus de temps, mais vous pourrez avoir un véhicule qui est exactement créé selon vos envies et besoins. Vous serez fiers d’avoir un véhicule et un lieu de vie que vous aurez créé de vos propres mains.
L’avantage de ce mode de transport est que vous avez à la fois un mode de transport et un logement. Pas besoin de trouver un camping ou un logement à la dernière minute. Ce sentiment de sécurité n’a pas de prix.
Le vélo
Avec la construction de grandes routes traversant l’Europe tel que l’eurovélo, vous avez de belles possibilités de voyage en velo . Cela peut vous paraitre fou dans un premier temps, mais voyager en vélo est une belle alternative à l’avion. Vous apprécierez bien plus le paysage et verrais les changements entres les pays de vos propres yeux.
C’est le moyen le plus écologique pour voyager et le plus économique. Pas besoin de payer pour l’essence, vous avancez au gré de vos jambes. Vous pouvez répartir vos affaires dans des sacoches prévues à cet effet sur les cotés de votre vélo. Aujourd’hui vous avez des sacs très ergonomiques qui s’adaptent très bien à ce type de voyage. Il existe une forte communauté de cyclistes tour du mondistes que vous pouvez rejoindre.
L’auto-stop
C’est la méthode qui nécéssite le moins de matériel. Certains pays seront bien difficiles à traverser en stop, ce qui est problématique si vous n’avez pas trop de temps devant vous. De plus, c’est la méthode la plus risquée . Tout dépend de votre débrouillardise et de votre volonté d’aventure.
Le train et le bus
Ces moyens de transports classiques n’ont plus de secrets pour nous. On retrouve des bus low-cost permettant de traverser l’Europe, peu confortables mais pratiques . Le train est bien plus agréable mais son prix est plus élevé.
Pour conclure :
Si vous préparez un long voyage, considérez attentivement toute les manières de voyager. Essayez-en plusieurs et vous verrez celle qui vous convient le mieux.