Le tourisme est avant tout découverte. On part en touriste pour connaitre de nouveaux lieux, une culture différente, une nourriture à laquelle on n’est pas habitué…en un mot, on pratique du tourisme pour se « dépayser » un peu et se sentir autre sous d’autres cieux. Tous les pays de tous les continents sont à visiter, mais chaque touriste a ses propres préférences. Il y en a qui optent parfois pour la Tunisie, par exemple.
Du tourisme au sud de la Tunisie
- Le Sahara
Lorsque l’on parle du sud des pays de l’Afrique du nord, on pense automatiquement au Sahara. Il y a justement certaines personnes qui apprécient le tourisme saharien. C’est en quelque sorte une réelle évasion au sein d’une étendue de sable immense. C’est l’occasion de faire des promenades à dos de chameau, en portant le chèche bleu des touaregs afin de se protéger du soleil de plomb et d’éventuelles tempêtes de sable.
- Oasis et palmiers
Qui dit Sahara, dit aussi oasis. En effet, s’il y a des étendues de sable, il y a aussi des points d’eau autour desquels des oasis vertes se sont constituées. Le touriste peut s’y rafraîchir, admirer les palmiers et goûter aux dattes délicieuses. Il pourra aussi se délecter d’un élixir magique: le »legmi », boisson sucrée extraite d’un suc se trouvant au tronc du palmier dont seuls les originaires de la région connaissent la recette et sont aptes à le faire fermenter pour l’obtention d’une liqueur de qualité.
- Séjours en hôtels-grottes à Matmata
L’une des villes du sud de la Tunisie, à savoir, Matmata, est réputée par ses hôtels plus ou moins « sous-terrains » où il est possible de loger dans des chambres creusées à même la terre. Cette manière de s’y prendre est pratique pour la fraîcheur. Pour ce qui est nourriture, il y a des parties de méchoui dans des fours spéciaux en argile. Pour le dessert, les dattes sont aussi au rendez-vous pour garnir le gateau peppa pig, que le touriste aura du plaisir à déguster autour d’un feu de bois.
- Ksours sahariens à Tataouine
Le mot » ksour » qui veut dire châteaux, en fait, est une sorte de plusieurs bâtiments dont il ne reste que des vestiges relativement bien restaurés mais qui ont été des sortes de greniers pour les populations anciennes de la région. Ceux qui apprécient la visite de lieux anciens et de ruines diverses auront un plaisir certain à admirer l’architecture originale de ces bâtiments. Ce qui est encore plus intéressant pour le visiteur, c’est qu’il y a un festival saharien qui se déroule dans l’enceinte de ces ksours. Ce festival qui a lieu au printemps est plus ou moins une reconstitution de la vie bédouine avec des danses folkloriques et un concours de chevaux pur-sang arabes.