Le tourisme culinaire est une sorte de tourisme qui associe le voyage, le loisir et la découverte de nouvelles gastronomies. Il a pour intérêt de faire connaître l’identité d’un milieu, d’une culture ou autres à travers des produits alimentaires de la région. Il permet également de faire de nouvelles expériences culinaires. C’est un type de tourisme qui prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui.
A propos du tourisme culinaire
Le tourisme culinaire amène le touriste à s’imprégner des valeurs et cultures d’une civilisation à travers sa gastronomie. Il consiste à lui faire faire de nouvelles expériences gastronomiques, à lui faire découvrir de nouvelles sensations culinaires à travers les traditions culinaires locales de la région, en particuliers les plats et les boissons, tout cela à travers diverses activités. Les activités ainsi proposés sont généralement des visites guidées, des tours de restaurants gastronomiques, des marchés fermiers, des cours de cuisine, des dégustations de vins ou de produits locaux et autres. Il existe plusieurs types de tourisme culinaire qui, se diffèrent de par l’intérêt porté par les touristes. On rencontre ainsi des touristes poussés par l’envie d’une nouvelle quête d’alimentation ou autres. Le touriste choisit donc sa destination en fonction de ses attentes où il organisera ses activités autours de plusieurs établissements ; en particuliers ceux reconnus sur le plan international.
Les tendances
On note plusieurs tendances de nos jours dans le secteur du tourisme culinaire. Il s’agit entre autres de :
- La participation à la fabrication de bières artisanales ou de cocktails locaux, de la découverte de nouvelles arômes.
- L’apprentissage des recettes culinaire d’un met particulier auprès d’un habitant et la dégustation ou le partage de repas chez un habitant.
- La participation à des entretiens ou l’apprentissage des vertus de certains aliments ou produits de la région et la participation à des activités de chasse, de pêche ou de cueillette en compagnie d’un guide.
- La rencontre avec des agriculteurs ou des producteurs afin de discuter de plusieurs sujet en particulier ceux en rapport avec le milieu agricole et tout ce qui tourne autour.
On retrouve aujourd’hui une autre forme de tourisme culinaire basé sur le web et d’ailleurs prend de plus en plus d’importance. Il s’agit du social dining. Il est basé sur le partage, l’entraide, et surtout la découverte de l’autre autour d’un repas. Il existe ainsi plusieurs plateformes internet qui permettent aux touristes d’entrer en relation avec les habitants aptent à les accueillir pour l’occasion.